Si votre chaudière est le cœur de votre installation, l’eau dure et le tartre sont à votre chaufferie ce que le cholestérol et la plaque sont au cœur humain — un énorme danger. L’eau dure est courante dans de nombreuses régions au Canada et peut causer l’accumulation de tartre à l’intérieur de votre chaudière à vapeur, avec des impacts considérables. Le tartre est la première cause de surchauffe et de tubes brisés. Comment le tartre se forme-t-il ? Des éléments minéraux contenus dans l’eau dure, comme le calcium et le magnésium, forment des dépôts solides sur les composants et les tubes à l’intérieur de la chaudière.
Pourquoi ces dépôts minéraux solides sont-ils si dommageables pour votre chaudière ? Car ils réduisent considérablement l’efficacité thermique du système — la présence de tartre dans une chaudière peut entraîner une baisse d’efficacité des tubes d’eau de l’ordre de 1/15 à 1/100 par rapport au rendement normal. Plus inquiétant encore, la surchauffe des tubes d’eau peut les affaiblir et les dilater, causant des bris et des pannes de chaudières.
L’enjeu de la dureté de l’eau et de l’accumulation de tartre n’est pas nouveau et les fabricants de chaudières à vapeur comme Miura développement et perfectionnent des solutions depuis plusieurs décennies. Ces innovations comprennent différents systèmes de traitement de l’eau et de surveillance sophistiqués capables d’alerter les utilisateurs en cas de dureté trop élevée, et ce, avant même que le tartre ne puisse s’accumuler et devenir un problème.
Le traitement de l’eau dure est une des
principales méthodes pour prévenir l’accumulation de tartre. Les adoucisseurs d’eau à
deux réservoirs MW de Miura sont un composant essentiel de tout système de
chaudières à vapeur modulaire de Miura. Ces adoucisseurs d’eau prennent la
forme de grands contenants remplis de billes de résine conçues pour retenir les
solides dissous, notamment le CaCO3 et MgCO3, à l’intérieur des contenants et
ainsi les empêcher de pénétrer dans le réseau d’alimentation de la chaudière.
BOILERMATE® 1200S est la solution complète de traitement de l’eau pour chaudières de Miura. Il s’agit d’un produit à base de silice qui crée une pellicule protectrice sur la surface des tubes d’eau pour les protéger contre la corrosion. BM1200S comprend également une petite dose d’agent dispersant pour protéger le réseau contre les quantités infimes de dureté pouvant s’échapper de l’adoucisseur d’eau. BM1200S est un traitement efficace contre la dureté s’il est utilisé avec un adoucisseur d’eau efficace et fonctionnel — il n’est pas conçu pour traiter des concentrations élevées de minéraux.
Share