Il est essentiel d’utiliser des produits chimiques convenables pour l’utilisation alimentaire pour le traitement d’eau des systèmes de vapeur dans les installations de production, transformation ou d’emballage alimentaires. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) oblige les parties réglementées à respecter le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada pour tout ce qui concerne l’eau d’alimentation des chaudières et la vapeur alimentaire. Le transfert de produits ajoutés à l’eau de chaudière à vapeur peut conférer un goût indésirable aux aliments et contaminer les aliments ou les surfaces qui entrent en contact avec des aliments de produits chimiques. En outre, l’évaporation continue de la vapeur concentre les impuretés dissoutes qui peuvent précipiter dans la chaudière et affecter la production de vapeur. L’utilisation d’un système de traitement d’eau adéquat et approuvé pour les applications alimentaires peut vous aider à éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent et à garder les produits chimiques dangereux loin des aliments.
Les produits chimiques Boilermate sont certifiés W1 de qualité alimentaire par l’ACIA depuis 2010. L’ingrédient principal du produit Boilermate® de Miura est la silice, un inhibiteur de corrosion. La silice est une matière naturelle convenant parfaitement au traitement de l’eau dans les chaudières en cycle ouvert de Miura. De nombreuses années de recherche et d’expérience ont démontré que la corrosion des tubes d’eau peut être limitée en équilibrant la quantité de silice dans l’eau et les ions corrosifs. Nos produits Boilermate sont élaborés dans nos installations de Brantford, en Ontario, afin d’en assurer la qualité.
Selon l’ACIA : « La vapeur culinaire est fréquemment utilisée dans la préparation d’aliments. Elle peut être une source de contamination lorsqu’elle est appliquée à un aliment (par exemple, lors des activités de transformation et d’emballage aseptiques ou lors des activités de nettoyage ou de désinfection de surfaces qui entrent en contact avec des aliments).
Puisque la vapeur alimentaire peut entrer en contact direct avec un aliment, il est important que l’eau utilisée pour produire la vapeur provienne d’une source, soit traitée et soit manipulée de façon à minimiser la contamination. Ceci comprend :
Les produits chimiques de Miura sont approuvés par l’ACIA pour :
« (…) utiliser le produit en question dans des systèmes de traitement d’eau de chaudière où la vapeur produite peut être en contact avec des aliments dans des installations de transformation alimentaire, à condition:
Miura Canada est fière de fournir une vapeur propre et sécuritaire pour les utilisations alimentaires avec les produits de traitement d’eau Boilermate. Nous sommes fiers d’offrir des solutions clé en main pour toutes les industries et de nombreux systèmes de chaudières et de traitement d’eau sont utilisés dans l’industrie alimentaire canadienne et mondiale. Pour le traitement de la viande et de la volaille, la transformation des produits laitiers, le chauffage de l’eau de cuisson ou l’alimentation des fours, la vapeur de Miura est une solution propre et fiable.
Traitement de l’eau tout-en-un pour chaudières
Solution complète pour le traitement de l’eau d’alimentation conçue pour protéger les chaudières contre la corrosion et les faibles concentrations de dureté.
Dispersement et élimination du tartre
Plutôt que de faire tremper le tartre pour le dissoudre, ce produit chimique chélate le tartre pour l’éliminer graduellement.
Augmentation du pH
Cliquez ICI pour en savoir davantage sur BOILERMATE.