Une chaudière est un récipient fermé dans lequel de l’eau ou autre liquide est chauffé pour générer de la vapeur.
Les chaudières industrielles sont utilisées pour produire de la vapeur ou chauffer de l’eau pour divers procédés de chauffage industriels, la stérilisation et d’autres applications essentielles dans les installations industrielles.
Deux types de chaudières sont principalement utilisées dans les applications industrielles, avec chacune ses avantages et désavantages.
L’eau circule à l’intérieur de tubes entourés d’une source de chaleur, ce qui permet d’accélérer la génération de vapeur. Ce type de chaudière est plus efficace, mais aussi plus complexe à fabriquer. Il est recommandé d’installer un système de traitement de l’eau pour optimiser le rendement. Ces chaudières ont une empreinte réduite pour leur puissance et démarrent rapidement.
Des gaz sont chauffés par une flamme à l’intérieur d’un ou plusieurs tubes à travers un récipient d’eau étanche. Ces chaudières sont plus simples à fabriquer, mais moins efficaces. Elles gèrent difficilement les fluctuations de charge et leur taux de génération de vapeur est faible. Recommandées pour les applications à pression faible ou moyenne.
Les chaudières industrielles sont utilisées dans de nombreuses industries. La chaleur est essentielle dans nos vies, que ce soit pour chauffer des bâtiments ou pour réaliser divers procédés industriels comme la transformation des aliments ou la production de pâtes et papiers. D’autres industries comme les buanderies commerciales et les hôpitaux utilisent la vapeur comme source de chaleur pour le nettoyage et la stérilisation. Les chaudières sont un équipement essentiel pour ces industries. La vapeur générée est utilisée pour le chauffage et différents procédés industriels, notamment l’eau de chauffage, les réseaux de chauffage central, la génération d’électricité, la cuisson et diverses applications sanitaires.
La vapeur est souvent requise pour la stérilisation, la vulcanisation et d’autres procédés de fabrication dont les charges varient constamment.
La chaleur est au cœur des procédés de transformation alimentaire. L’industrie alimentaire a besoin de chaleur à toutes les étapes de production.
La vapeur est utilisée dans divers procédés, dont la cuisson, le brassage et la fermentation. Elle est aussi utilisée afin de maintenir des niveaux sanitaires élevés et de nettoyer les ustensiles.
La vapeur est utilisée dans les procédés de chauffage, de génération d’électricité, d’atomisation, de nettoyage, de stérilisation, d’hydratation et d’humidification.
La vapeur est souvent utilisée dans le secteur de la santé à des fins sanitaires. Elle contribue à éliminer les microorganismes dangereux sur l’équipement médical et chirurgical. La vapeur est également utilisée pour chauffer les bâtiments et ajuster le taux d’humidité.
De nombreuses industries utilisent la vapeur comme source de chauffage et pour des applications de nettoyage et d’hygiène. La vapeur est également utilisée dans les procédés de fabrication et pour alimenter divers équipements.
La vapeur permet de réduire la durée du nettoyage, d’éliminer les odeurs et de rafraîchir les tissus. La vapeur est également utilisée pour éliminer les contaminants et chauffer et humidifier les tissus pour faciliter le nettoyage et la stérilisation.
La vapeur est utilisée dans l’industrie textile pour plusieurs applications importantes, dont le traitement des fibres, le filage, la teinture, le tissage, le séchage, le repassage et le nettoyage. La vapeur est sans aucun doute un élément essentiel dans le processus de fabrication des textiles.
Miura repousse les limites de la technologie des chaudières depuis le développement de la chaudière « Z » en 1959, au Japon. En choisissant la dernière lettre de l’alphabet, les concepteurs souhaitaient lancer le message que rien ne pourrait surpasser ce modèle.
Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, Miura a conçu et fabriqué des chaudières à vapeur industrielles offertes dans plus de 24 pays et utilisées par certaines des plus grandes sociétés internationales. POUR EN SAVOIR PLUS
La capacité maximale d’une chaudière est mesurée en Btu. Lorsqu’une chaudière fonctionne à sa capacité maximale, on considère que sa charge est maximale. Si la charge varie d’une heure à l’autre, sa charge est considérée comme fluctuante.
La conception modulaire des chaudières de Miura permet un démarrage rapide et la forme compacte des modèles LX permet d’optimiser l’efficacité et la flexibilité du système de vapeur. Plusieurs unités peuvent être mises à contribution pour partager la demande de vapeur et s’adapter aux fluctuations en quelques secondes. DEMANDEZ UNE ÉTUDE DE CHARGE
Share