Breveté en 1845, le premier économiseur de chaudière a été développé pour améliorer l’efficacité des chaudières dans les moulins et usines utilisant des machines à vapeur. Depuis le tournant du 20e siècle, presque toutes les chaudières à vapeur sont équipées d’un économiseur. Les économiseurs de chaudière modernes permettent de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique des chaudières. Cet article vous permettra de vous familiariser avec les principaux types d’économiseurs utilisés aujourd’hui et de comprendre pourquoi ils sont un élément essentiel dans la conception d’une chaudière moderne.
⭐ Économiseur installé sur une chaudière LX de Miura
Le dispositif de récupération thermique utilise la chaleur du tuyau d’évacuation pour préchauffer l’eau d’alimentation entrante. L’entrée d’eau de l’économiseur est visible en haut et à droite. C’est là que la tuyauterie d’eau d’alimentation entre dans l’économiseur.
L’économiseur repose sur un concept somme toute assez simple. Les chaudières produisent de la chaleur qui est transférée à l’eau afin de créer de la vapeur. Au cours de ce processus, une certaine énergie thermique est inévitablement perdue. Les économiseurs captent la chaleur du tuyau d’évacuation et la transfèrent vers l’eau d’alimentation entrante. Ainsi, la chaudière utilise moins de carburant pour transformer l’eau en vapeur.
À long terme, la consommation de carburant est la principale dépense liée au fonctionnement d’une chaudière. En améliorant l’efficacité, les économiseurs ont un impact direct sur le coût de fonctionnement d’une chaudière tout au long de sa durée de vie.
L’économiseur récupère l'énergie thermique qui serait normalement perdue dans l’évacuation des cheminées, ce qui permet de réaliser des économies considérables.
Dans une chaudière, les gaz de combustion sont évacués dans un conduit de sortie appelé tuyau d’évacuation. Ces gaz chauds sont une source de perte de chaleur dans le réseau de la chaudière. Les économiseurs sans condensation fonctionnent sur la base d’un processus d’échange thermique simple, généralement des serpentins ou des tubes à ailettes situés dans le tuyau d’évacuation. En traversant le mécanisme d’échange thermique, la chaleur des gaz de combustion est transférée et récupérée pour augmenter la température de l’eau d’alimentation entrant dans la chaudière. Plus l’énergie ainsi captée chauffe l’eau d’alimentation, moins de carburant est nécessaire pour chauffer l’eau à la température d’ébullition requise.
Les économiseurs sans condensation n’abaissent pas la température des gaz de combustion sous leur point de rosée acide (la température, à une pression donnée, à laquelle les acides gazeux tels que le SO2 dans les gaz de combustion commencent à se condenser en acide liquide). Selon le carburant utilisé par la chaudière, la condensation peut produire des particules susceptibles de corroder le tuyau d’évacuation. En maintenant la température au-dessus du point de condensation, on évite le problème des composés potentiellement corrosifs.
Les économiseurs à condensation utilisent également un processus d’échange thermique simple pour récupérer la chaleur des gaz de combustion de la chaudière. Les économiseurs à condensation abaissent la température des gaz de combustion sous leur point de rosée, c’est-à-dire le point à partir duquel les gaz se condensent pour passer à l’état liquide. Ce processus tire parti d’une propriété appelée l’enthalpie. Les gaz de combustion transfèrent de la chaleur à l’échangeur thermique et la chute de température qui en résulte provoque leur condensation sur les surfaces de l’économiseur. Cette accumulation de condensation dans l’économiseur doit ensuite être écoulée. Ce processus permet de récupérer une plus grande proportion d’énergie des gaz de combustion.
Toutes les chaudières Miura sont munies d’économiseurs sans condensation. Pour obtenir des dessins et des spécifications complètes, veuillez communiquer avec notre équipe des ventes ICI.
L’économiseur est l’un des principaux composants d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur (GVRC). Un GVRC est un système d’échange thermique ultraefficace qui récupère la chaleur des gaz de combustion et produit de la vapeur. Souvent, les GVRC récupèrent la chaleur des turbines à gaz, ce qui crée de la vapeur pour entraîner les turbines à vapeur. La vapeur produite par le GVRC peut également être directement utilisée dans des applications industrielles. Le rôle de l’économiseur dans le GVRC est de préchauffer l’eau d’alimentation. Cette eau est ensuite transformée en vapeur par l’évaporateur puis surchauffée pour être utilisée dans des applications industrielles.
Contrairement à de nombreuses chaudières sur le marché, les chaudières préfabriquées de Miura sont livrées de série avec de nombreux avantages, notamment un économiseur à récupération de chaleur. L’économiseur capte la chaleur des gaz de combustion pour préchauffer l’eau d’alimentation entrante. Ainsi, la chaudière LX de Miura produit de la vapeur avec de carburant tout en maintenant une efficacité accrue.
Pour en savoir plus sur les chaudières de Miura, communiquez avec nous dès aujourd’hui. COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS AUJOURD’HUI
*By signing up you are opting in to updates and news from Miura Canada