Les grandes chaudières ignitubulaires de type traditionnel ont longtemps été la norme de l’industrie pour la production de vapeur industrielle. Mais depuis quelques dizaines d’années, les chaudières aquatubulaires ont rapidement gagné en popularité en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles d’efficacité, de sécurité et de fiabilité.
En raison de la domination historique des chaudières ignitubulaires sur le marché et des grandes différences de conception entre les deux types de chaudières, de nombreuses fausses croyances circulent en ce qui concerne les exigences de traitement d’eau pour ces chaudières. Les préoccupations concernant la prétendue fragilité des unités aquatubulaires et la nécessité d’un traitement d’eau « spécial » circulent encore parfois dans l’industrie. Cet article vous expliquera ce à quoi les ingénieurs d’installation peuvent s’attendre pour effectuer le traitement d’eau d’un réseau pour chaudière aquatubulaire. Il comprend également un aperçu des meilleures pratiques, des produits de traitement d’eau et des systèmes de surveillance utilisés avec les systèmes de chaudière à vapeur aquatubulaires de Miura pour prolonger au maximum la durée de vie de votre récipient sous pression.
Les exigences en matière de traitement d’eau pour les chaudières aquatubulaires ne sont pas fondamentalement différentes de celles des chaudières ignitubulaires. Vous pouvez utiliser exactement les mêmes produits et pratiques de traitement d’eau pour votre chaudière aquatubulaire que vous utiliseriez pour une chaudière ignitubulaire.
Par contre, les chaudières aquatubulaires nécessitent généralement des systèmes ou des services de surveillance du traitement d’eau plus rigoureux que les chaudières ignitubulaires. En raison du faible niveau d’eau et de la plus grande surface des chaudières aquatubulaires, les réseaux sont plus sensibles à l’accumulation de tartre causée par l’eau dure. Heureusement, avec une surveillance attentive, tout problème de traitement d’eau peut être détecté et résolu bien avant qu’il ne puisse endommager votre chaudière.
Les chaudières de Miura sont conçues dans un souci de simplifier l’entretien et la surveillance. Lorsqu’une entreprise envisage d’ajouter une chaudière Miura à ses installations, l’une des questions les plus fréquemment posées à notre équipe est la suivante : « Comment fonctionne le traitement d’eau avec une chaudière aquatubulaire de Miura? »
Les principes de base du traitement d’eau pour les chaudières aquatubulaires de Miura sont fonctionnellement les mêmes que pour tout autre type de chaudière à vapeur. Mais Miura va plus loin en proposant des tests et des produits de traitement d‘eau, ainsi que des systèmes de surveillance de la qualité de l’eau spécialement conçus pour nos chaudières aquatubulaires.
L’eau d’alimentation entrante passe à travers une canalisation chauffée pour maximiser l’efficacité de la chaudière.
Les tubes d’eau sont remplis à partir du fond du récipient sous pression. L’eau agit comme agent de refroidissement pour les tubes en acier et comme ingrédient principal de la vapeur.
La vapeur brute est acheminée dans le tambour de collecte, où la vapeur sèche commence à monter vers le haut tandis que l’humidité descend vers le bas.
Le séparateur vertical permet à la vapeur sèche de sortir vers l’équipement de traitement, tandis que l’humidité recircule dans le récipient sous pression.
Techniquement, n’importe quel programme de traitement d’eau peut être utilisé avec votre chaudière Miura. Cependant, nous vous recommandons fortement d’utiliser les produits chimiques de traitement d’eau BOILERMATE de Miura. Cette solution écologique de traitement d’eau à base de silice est spécialement conçue pour les chaudières à cycle ouvert et garantit de protéger votre chaudière contre les bris causés par la corrosion. Nous avons tellement confiance en BOILERMATE que nous offrons une garantie sur votre appareil sous pression contre tous les bris causés par la corrosion.
Bien que BOILERMATE ait été spécialement conçu et testé pour les chaudières Miura, il est en fait idéal pour traiter l’eau de n’importe quelle chaudière à cycle ouvert. Pourquoi BOILERMATE est-il le meilleur choix pour les chaudières à cycle ouvert? Les traitements de l’eau traditionnels à base de sulfite ne conviennent pas aux chaudières à cycle ouvert, car ils nécessitent une période de préparation plus longue et nécessitent du temps et de la chaleur pour s’activer avec l’oxygène. BOILERMATE est parfait pour une utilisation dans les chaudières à cycle ouvert, car la silice est son ingrédient principal. La silice est un inhibiteur de corrosion naturel qui forme une mince pellicule sur la surface des tubes d’eau et ne nécessite pas de temps d’activation.
Étant donné leur plus grande surface par rapport aux chaudières ignitubulaires, les chaudières aquatubulaires sont plus sensibles à l’accumulation de tartre. Mais ce n’est pas un problème pour les appareils de Miura, car nous équipons nos chaudières de systèmes de surveillance et de dispositifs de contrôle précis qui garantissent que les problèmes mineurs de qualité de l’eau sont détectés et résolus bien avant qu’ils puissent avoir un impact sur le rendement ou l’efficacité de votre chaudière.
Voici un aperçu rapide des autres produits de traitement d’eau et systèmes de surveillance pouvant être utilisés pour maintenir votre chaudière aquatubulaire Miura en parfait état :